Plickers est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur vidéoprojecteur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades. Le système est apparenté à celui des boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés.

Les élèves n’ont pas besoin de disposer de tablettes ou de smartphone, une seule feuille de papier avec un code inscrit dessus leur permettra de répondre au QCM.

Seul l’enseignant doit disposer d’un smartphone ou d’une tablette connectés à internet.
Principe
Chacun des 63 cartons de vote est unique et permet quatre réponses (A,B,C.D) en tenant un des quatre cotés verticalement devant soi.
De son coté, l’animateur effectue un scan du groupe à partir de son téléphone ou de sa tablette et l’application compile et traite immédiatement les résultats tout en lui signalant en surimpression si le résultat a bien été enregistré.
L’animateur voit les résultats, peut les diffuser et peut aussi obtenir un bilan par étudiant, par question, par classe, par leçon, selon la façon dont il aura conçu et organisé ses questions.

Tutoriel en téléchargement

Préparation
L’animateur prépare ses questions en vrai/faux ou en QCM, il peut se servir de sa banque de questions, ajouter des images et organiser ses questions en séquences. Sans préparation, à brûle-pourpoint, il peut aussi créer une question en moins d’une minute.

Il est possible de créer plusieurs classes avec les noms de chaque élève.  Ceux-ci peuvent garder leur carton de vote et s’en servir tout au long de l’année.


Utilisation
L'animateur peut diffuser les questions via un projecteur ou un écran, ou encore poser ses questions de vive-voix. Pour récolter les réponses, il prend un «scan» de sa classe.  Il peut compiler jusqu’à 63 étudiants simultanément.  

Résultats
On peut faire afficher les résultats immédiatement et publiquement ou non.  On peut aussi obtenir des compilations pour toute une séquence et savoir précisément qui réussit et qui a besoin d’aide.  Les résultats peuvent être effacés, archivés ou exportés et être utilisés comme preuve dans un bulletin.

En somme, Plickers rend accessible gratuitement un système de vote et de compilation conçu spécifiquement pour la formation en groupe. Il fonctionne sur les tablettes et les téléphones.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

À propos

Site pour une École - Département de Quomodo
Agence de communication Web basée à Paris (Ile-de-France) 

Quomodo S.A.S.  - RCS Créteil 492 589 205
86 avenue Lénine, 94250 GENTILLY
Copyright © 2017 Quomodo-écoles